Historique

Crée en 1979 par la Mission Catholique du Niger, Kalmharo est un centre technique d’enseignement professionnel et technique.

Le mot KALMHARO est un nom de la langue Zarma qui signifie :Kalma = argile et haro = eau . Ce nom  tient sa

signification de l’emplacement du centre. Le centre est situé dans la zone industrielle à coté d’une mare (marigot) dont on s’en sert de son argile.

Depuis sa création le Centre Technique Kalmharo  a connu plusieurs directeurs.

Le premier directeur et fondateur de ce centre fut le Père Michel qui après son décès en 1981 cède la direction à Pierre Antoine de la mission catholique également.

En 1982, la Mission donna la gestion du centre à l’état nigérien qui nomma M. SALOU YAROH  au poste du directeur.

En 1986, Monsieur Salou Yaroh céda la place à Monsieur MOUMOUNI SAIDOU qui resta jusqu’en 1988 date où il fut remplacé par Monsieur LIHIDA BAYAWA.

Après sa mise en retraite en 2000, Monsieur Lihida Bayawa fu remplacé par Monsieur BINIA ISSOUFOU ;

En 2007, ce dernier fut  appelé à d’autres fonctions et laissa la direction à M. ATTO KADA qui jusqu’ici  est Directeur de ce centre.

Depuis sa création, le Centre a connu plusieurs ministères de tutelle à savoir le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Fonction Publique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur  et de la Recherche, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Insertion des Jeunes, et enfin le Ministère de la Formation Professionnelle et Technique, actuel ministère de tutelle.


Comments